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« Sport de riche je l’ai changé en sport élitiste » : plurilinguisme et variation dans la langue de l’école du point de vue des élèves

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Nous étudions les liens que les élèves construisent entre normes langagières et appropriation langagière lorsqu’ils produisent des discours soumis à évaluation en classe de français. Cette réflexion sera menée à partir d’un corpus d’entretiens avec neuf élèves scolarisés dans la même classe de troisième d’un collège urbain classé REP+. Le protocole d’entretien sociodidactique s’appuie sur la biographie langagière des élèves, et sur l’explicitation qu’ils font de tâches langagières scolaires dont le chercheur a aussi été témoin (exposé oral, production écrite). Les résultats montent que si la majorité des élèves ont des pratiques plurilingues hors de l’école, ils dissocient langue pour apprendre (le français uniquement) et langage quotidien (marqué par la variation). Cependant, ils s’appuient sur une conscience variationniste « bricolée » du discours, en vue de répondre aux attentes de l’école. L’écrit (vs oral) leur apparait comme le premier lieu d’une appropriation qu’ils peuvent analyser, mais l’oral leur parait insécurisant. Leur pratique discursive est au cœur du processus de secondarisation – , plus que l’ostenciation de savoirs scolaires et disciplinaires.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
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