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Étude exploratoire d’expériences de glottophobie en Provence réalisée auprès d’étudiants et d’étudiantes de l’université d’Aix-Marseille

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-03-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Mettre en œuvre une intervention glottopolitique nécessite d’établir un diagnostic d’une situation sociolinguistique à un moment T en y incluant les orientations glottopolitiques des acteurs sociaux et actrices sociales (les « agents », dans la terminologie Guespin-Marcellesi). L’objectif de cette étude est d’explorer les parcours sociolinguistiques d’étudiant.e.s en lien avec la question des discriminations à prétexte linguistiques (ou glottophobie) en Provence. Un peu plus de 100 participant.e.s inscrit.e.s à l’université d’Aix-Marseille ont participé à une enquête quantitative. Les réponses révèlent une pluralité linguistique importante, surtout familiale et à laquelle les répondant.e.s se déclarent massivement attaché.e.s. La norme prescriptive du français exerce une pression puissante qui crée une insécurité linguistique chez une bonne moitié des répondant.e.s. Au cours des trois dernières années, plus de 50% en ont été témoins et environ 7% victimes. Seulement 5% en ont parlé à des proches et 1% à une instance de médiation ou de recours. Cela confirme qu’un dispositif de vigilance est nécessaire afin d’assurer le respect des droits linguistiques fondamentaux et une équité de traitement des personnes quelles que soient la ou les langue(s) et variété(s) de français employées.
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  • Droits
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