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The Festive Sacred and the Fetish of Trance

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Kapchan, Deborah

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Que se passe-t-il lorsqu’une pratique sacrée locale telle que la transe est fétichisée, détachée de son contexte d’origine et mise en circulation en tant que signe autonome sur les marchés transnationaux et les festivals internationaux de musique ? Lorsqu’une pratique rituelle est ainsi déplacée, cela n’affecte pas seulement le contexte de la performance – le milieu social d’échange – mais change également la pratique elle-même. Tel est le cas de ce que l’on nomme « la transe » lorsque qu’elle circule dans le monde globalisé : elle est fétichisée, traitée comme un objet doté de pouvoirs effectifs, elle devient finalement une forme du capital symbolique qui permet de recréer la catégorie du « sacré » dans un contexte transnational. Cet article se concentre sur un exemple d’un tel processus de fétichisation : le festival gnaoua et musiques du monde d’Essaouira au Maroc. En mettant l’accent sur « l’universalité » de la musique, les festivals internationaux de musique comme celui d’Essaouira construisent une notion de sacré pour des « fidèles » qui viennent régulièrement de loin afin d’être « emportés » par la transe musicale.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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