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Yves Laloy, un dialogue entre primitivisme et surréalisme

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Duco, Suzanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-05-15T02:00:00Z
  • Notes
    • Architecte de formation, Yves Laloy commence à peindre vers 1950. André Breton a découvert son œuvre avec admiration en 1958 et la compare aux tableaux de sable des Indiens navajo. L’art de Laloy est marqué par un double vocabulaire: des compositions géométriques d’une grande audace picturale et des tableaux figuratifs empruntant des thèmes au surréalisme, bien que l’artiste ait récusé ce mouvement. Les compositions géométriques, qui sont des itinéraires spirituels, peuvent être mises en regard avec l’art tribal. Quant aux personnages, grotesques ou tragiques, ils ont des traits communs avec les masques terrifiants des Amériques. Il n’y a pas d’influence directe, mais une identité de la démarche spirituelle. Ainsi, le dialogue fécond entre le surréalisme et les arts non occidentaux est présent dans une grande partie de l’œuvre de Laloy.
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    • Français
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