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La création plastique et le tournant ethnologique en Haïti

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2008-12-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’avènement de l’art naïf en Haïti dans les années 1940 bouleverse le monde des langages plastiques du pays. Il survient au moment où s’affirme le tournant ethnologique et apparaît comme une de ses multiples fécondations. Or deux faits se révèlent à l’analyse : d’une part le jugement esthétique qui instaure le nouveau genre artistique en Haïti ne procède pas de l’esthétique indigène prônée par l’école haïtienne d’ethnologie, d’autre part celle-ci éprouve de grandes difficultés à accompagner cet art, à le penser ou, tout simplement, à l’approcher. En fait, on est en présence de deux ordres de choses distincts advenus dans le cadre d’un même paradigme. Une parenté qui a facilité l’établissement d’une relation d’engendrement entre eux. D’autant plus que l’ethnologie propose une caractérisation globale de la société, à partir de laquelle on a pu justifier et élaborer des explications du phénomène artistique. Le discours haïtien sur l’art y a recouru, ce qui lui a valu sa force autant que sa faiblesse.
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    • Français
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