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Les collections d’art contemporain à l’épreuve du vivant à travers quelques cas remarquables

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Bret, Cyrille

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-05-26T02:00:00Z
  • Notes
    • L’œuvre d’art européocentrée s’est historiquement définie en tant qu’objet visuel unique. Or, à partir des années 1960, des artistes ont fait éclater ce modèle en artifiant le vivant et en révélant la portée artistique des clivages entre nature et culture, humain et non-humain. Dès lors qu’elles rentrent dans une collection, que deviennent ces œuvres mixtes mêlant le vivant à l’objet ? À travers quatre études de cas récentes comprenant de la moisissure, des insectes, des animaux ou encore des corps humains, cet article vise à comprendre comment les chargés de conservation font exister ces entités composites dans une collection, et dans quelle mesure leur caractère vivant peut être préservé. Relevant les paradoxes de l’objectualisation de l’art et ses conséquences, il s’attarde sur le rôle de la durée d’exposition ou du protocole dans le bricolage des ontologies pluralistes et provisoires de ces œuvres.
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    • Français
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