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Le caractère marchand du fétiche et son secret. L’art de profiler les objets chez les antiquaires ouest-africains

dans Musée du quai Branly Jacques Chirac

Auteur(s) : Bondaz, Julien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-11-21T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article propose d’analyser le travail des antiquaires ouest-africains, intermédiaires centraux du marché de l’art africain, en s’intéressant à la transformation conjointe d’objets magico-rituels en marchandises et en œuvres d’art. Il décrit les usages que les antiquaires ouest-africains font de la notion de « fétiche », autour de laquelle se jouent deux stratégies apparemment contradictoires de dépréciation et d’appréciation de ces objets paradoxaux. En fonction du contexte et de leurs interlocuteurs, les antiquaires insistent sur la distinction entre la sphère magico-rituelle et le marché de l’art ou, au contraire, sur les affinités entre leurs compétences et celles des « féticheurs », et au-delà entre la marchandise et le « fétiche » (affinités déjà soulignées par Karl Marx). L’entrée des « fétiches » dans le marché de l’art permet ainsi de mieux comprendre la production de leur valeur, qui relève d’un jeu sur leur triple potentialité : celle de fonctionner à la fois comme des objets magico-rituels, des marchandises et des œuvres d’art.
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    • Français
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