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« Un abîme dont nous n’arrivons pas à voir la profondeur ». Hégélianisme, pulsion barbare et reconnaissance sociale

dans Groupe de Recherches Matérialistes

Auteur(s) : Tangorra, Manuel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans une scène contemporaine marquée par l’usage de la barbarie comme concept-limite du politique, reposer la question de l’altérité au sein de la pensée philosophique moderne devient spécialement pertinent. La conception hégélienne de l’histoire, du droit, voire de la société civile peut être interrogée sous un nouvel angle qui ne se limite pas au fonctionnement dialectique de la subjectivité et qui s’attarde aux dérives dysfonctionnelles du processus de rationalisation. Ainsi relu, le texte hégélienne est le signe d’une transformation de la matrice épistémique et politique du pouvoir colonial et capitaliste propre du XIXème siècle, où l’Occident identifie sa trajectoire en termes de mission civilisatrice. Au sein de cette nouvelle configuration, l’image d’une altérité naturelle, externe et en conséquence innocente est progressivement remplacée par l’analyse de l’irruption d’une altérité radicale qui déclenche une crise de la grammaire de la reconnaissance sociale. Située à la frontière de la socialité moderne, la barbarie n’est ni un fait de nature ni un contenu culturel. Ce qui fait du barbare un phénomène inassimilable c’est la forme de son désir ou, en d’autres termes, l’agencement de sa pulsion. Nous retrouverons au sein du discours hégélien les procédures de racialisation qu’excluent les nations non-européennes du cours de l’histoire en raison de leur existence pulsionnelle. Mais le trouble barbare émerge également au cœur du projet social de la modernité, dans le comportement désirant des masses urbaines qui habitent les périphéries de l’ordre industriel naissant. Sur le bord de l’effectivité de la raison, la pulsion barbare ne se laisse pourtant pas appréhender comme un objet ethnologique ou sociologique. Elle vient au contraire menacer le régime d’intelligibilité qui permet à l’expérience spirituelle de la modernité des produire un savoir de soi et des autres.
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    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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