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« C’était une femme à qui il fallait un époux et lui un homme qui voulait une épouse… ». Les représentations filmographiques des mariages par correspondance

dans IRIS-EHESS


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  • Date
    • 2016-02-22T01:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse d’un corpus de huit films (produits après 1945) mettant en scène un mariage par correspondance montre comment ils reposent sur une même intrigue, malgré les différents contextes sociohistoriques (colonisation, migration, globalisation du marché matrimonial) qu’ils mobilisent : le mariage résout les problèmes auxquels font face les hommes en l’absence de femmes. Malgré la diversité des époques et des caractéristiques des mariages représentés (endogames ou exogames), les hommes et les femmes sont dépeints comme opposés et complémentaires. De plus, les films étudiés suggèrent un imaginaire social autour de l’amour romantique et des normes en matière de mariage et d’argent. Mais ils éclairent également comment l’« arrangement des sexes » organisé par le mariage peut être subverti par les femmes à travers les rencontres et mariages internationaux.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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