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Rupture d’une société en crise (s). El día de la bestia de Álex de la Iglesia (1995)

dans Société des Hispanistes Français


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-01-30T01:00:00Z
  • Notes
    • En 1995, la comédie satirique El día de la bestia d’Alex de la Iglesia expose crûment les soubresauts intérieurs d’une société espagnole apparemment sereine.Madrid devient le creuset métonymique dans lequel bouillonnent toutes les tensions et déchirures de l’Espagne des années 90. Il ne s’agit pas d’une société urbaine en crise mais de crises de la société : crise morale, crise politique, crise médiatique fissurent la sérénité d’une capitale qui est alors secouée de convulsions paroxysmiques. Ainsi, le mal et le bien ne s’opposent-ils plus mais se confondent-ils dans une société qui a perdu tout repère éthique ou religieux. De plus, la crise des classes souligne la crise du politique. En effet, l’absence de l’Etat et de ses représentants (police, justice), pourtant seuls garants de l’ordre public et des droits des citoyens, montre la défaillance des institutions. Enfin, la « société du spectacle » révèle alors son pouvoir total d’aliénation et s’avère être un facteur démultiplicateur de la crise existentielle de cette société pleine de doutes.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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