• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

L’enseignement secondaire : un concept opératoire pour l’Europe moderne ?

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Frijhoff, Willem

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-01-01T01:00:00Z
  • Notes
    • La notion d’enseignement secondaire n’est guère utilisée par les historiens de l’enseignement à l’époque moderne. À partir des travaux de Marie-Madeleine Compère, notamment du répertoire des collèges français qui a profondément renouvelé l’historiographie dans ce domaine, et en comparant l’exemple français avec celui des Pays-Bas, l’article s’efforce de tracer les contours de cet objet historique dans une perspective européenne. Si la coupure chronologique majeure du milieu du XVIIe siècle s’applique aussi bien aux Pays-Bas qu’à la France, elle entraîne la formation d’un paysage scolaire et éducatif différent et multiforme. L’article plaide pour finir pour une histoire de l’enseignement secondaire faisant le lien avec celle de l’adolescence.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :