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De la charité religieuse au contrôle séculier de l’État : le rôle de l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language dans la mise en place d’une éducation nationale en Irlande (1800-1845)

dans ENS Éditions


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-11-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Au XIXe siècle, de nombreuses organisations caritatives virent le jour au Royaume-Uni pour lutter contre la pauvreté des classes les plus défavorisées. Portées par un élan de solidarité, ces organisations caritatives promouvaient tout aussi bien l’aide sociale que l’éducation, la tempérance et la conversion religieuse, car au cœur de leurs actions résidait la conviction que l’éducation et la réforme des mœurs entraîneraient la disparition de la pauvreté. Plusieurs études ont déjà montré l’utilisation de l’éducation comme moyen d’anglicisation et d’acculturation des Irlandais par les Britanniques. Or, la société que nous étudions défendait l’éducation dans leur langue d’une population irlandophone jusque-là laissée pour compte. Cet article se propose d’examiner le rôle joué par l’Irish Society for Promoting the Education of the Native Irish through their own Language, société philanthropique protestante initiée par un catholique converti, dans la controverse qui conduisit à la mise en place d’un système national d’éducation, et comment la mixité et la sécularisation partielle voulue par le gouvernement britannique pour apaiser les tensions religieuses et politiques suscitèrent des divisions internes et la multiplication d’écoles confessionnelles subventionnées.
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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