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Anatomie d’un concours

dans ENS Éditions

Auteur(s) : Belhoste, Bruno

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-01-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis sa fondation, en 1794, l’École polytechnique recrute ses élèves par un concours. L’article présente une étude détaillée de l’organisation de l’examen et de son évolution, des origines jusqu’à nos jours. Sous la Révolution se met en place le système des centres d’examen, puis des tournées d’examinateurs. Pendant longtemps, l’examen est exclusivement oral. C’est seulement à partir du milieu du xixe siècle que des épreuves écrites sont organisées. Ces épreuves ne jouent un rôle majeur, pour l’admissibilité, qu’après la Seconde Guerre mondiale. Plus généralement, le concours se transforme progressivement en une machinerie complexe assurant de manière uniforme et impersonnelle le filtrage et le classement des candidats. Alors qu’à l’origine, l’examen oral roule exclusivement sur les mathématiques, d’autres connaissances et compétences sont peu à peu prises en compte, à l’écrit et à l’oral. Depuis le début des années 1990, l’ouverture de l’École à de nouveaux candidats – jeunes filles, élèves issus d’autres filières de formation, étrangers – a tendu à remettre en cause l’hégémonie des mathématiques et, plus largement, les principes sur lesquels reposait l’organisation du concours de l’École polytechnique depuis sa fondation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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