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Marché et hiérarchie

dans Éditions de l’EHESS


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011-12-01T01:00:00Z
  • Notes
    • En analysant un marché culturel, cet article explore la dimension sociale des décisions de production en situation d’incertitude économique. Il introduit, pour décrire ces décisions, un modèle simple inspiré de la littérature sociologique sur les marchés. Ce modèle conçoit cet aspect particulier de l’activité économique comme intrinsèquement social, faisant intervenir à la fois des interactions stratégiques entre producteurs et des considérations statutaires de leur part. Empiriquement, l’article se concentre sur les choix de distribution des galeries d’art moderne à Paris dans les années 1920. Des matériaux historiques qualitatifs permettent dans un premier temps de fixer les paramètres du marché ; ils donnent aussi un aperçu des mécanismes microsociologiques qui sous-tendent le modèle des choix de distribution. Des méthodes d’analyse de réseaux sont ensuite utilisées pour révéler la structure des interactions de production entre galeries : elles fournissent une description de la structure sociale du marché comme un réseau ordonné de rôles, ou positions, émergeant de ces interactions. La confrontation de cette description avec des données socio-économiques indépendantes, portant notamment sur le statut marchand des différentes galeries, permet enfin une validation du modèle initial : quand on s’intéresse à la structure des interdépendances entre les choix de production de ses acteurs, il semble pertinent de concevoir ce marché particulier comme une hiérarchie de statut.
  • Langues
    • Français
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