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Enjeux esthétiques et politiques de la mobilisation artistique durant la « guerre civile » algérienne (1992-1999)

dans Centre d’histoire de Sciences Po

Auteur(s) : Gillet, Fanny

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article questionne la « crise de la représentation » qui caractérise la production visuelle pendant la guerre civile algérienne des années 1990. Appliquée à l’image médiatique, cette notion renvoie à l’idée que le conflit aurait souffert d’un déficit de visibilité alors que, confrontés à la violence, les artistes auraient été réduits au mutisme. L’objectif est donc de montrer comment – plutôt que de les immobiliser – la crise politique contribue à transformer les rapports que les artistes entretiennent avec leur environnement social, professionnel et esthétique. L’analyse des conditions de productions et d’actions des artistes permet ainsi d’observer une articulation plus évidente, voire inédite, des formes de l’expression artistique, des registres de la politisation et des logiques de solidarité qu’en temps routinier. Il s’agit alors, en tenant compte des formes d’investissement créatif négligées par une analyse trop formaliste et hiérarchisée de l’art, de faire émerger la variété des actions mises en place par les artistes sur et en dehors du territoire national. Dès lors, on comprend que les mécanismes d’intégration et de restitution des phénomènes liés au conflit dépendent étroitement des lieux dans lesquels ils s’inscrivent, mettant en lumière une adaptation des intentions artistiques et politiques de la part des artistes algériens.
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    • Français
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