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La presse de l’après-68 face à l’évolution de l’école : du malaise à la consécration d’une lecture idéologique

dans Centre d’histoire de Sciences Po

Auteur(s) : Forestier, Yann

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-19T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse d’un corpus d’articles de journaux relevés systématiquement entre 1968 et 1984 montre que l’attention des acteurs des débats éducatifs se concentre, après les événements de Mai 68, sur les manifestations d’un « malaise » lié aux évolutions de l’école. On constate également que les réponses politiques apportées à ces difficultés peinent à mobiliser autour d’une démarche constructive. Ces malentendus favorisent une lecture idéologique de la situation, à la faveur de la structuration progressive de la dénonciation du « pédagogisme soixante-huitard », posture critique radicale dont le caractère consensuel, établi en 1984, fixe un cadre durable aux débats publics sur l’éducation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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