• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Quand la philosophie se joue de l’art à l’école

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Abel, Gilles

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Depuis près de 30 ans, une association belge, le Centre Dramatique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse (CDWEJ), œuvre au développement de l’art à l’école, par le biais de résidences d’artistes dans des classes de l’enseignement maternel, primaire et secondaire et supérieur. Ces résidences concernent les disciplines du théâtre, de la danse et de l’écriture dramatique et se déclinent dans un partenariat entre un enseignant(e), un artiste et un médiateur culturel. Le CDWEJ revendique une définition et une conception ambitieuse du développement de l’art à l’école, comme vecteur réel d’un développement authentique de l’individu dans ses perceptions, ses représentations, ses moyens d’expression et ses multiples questions. Depuis 2008, ce travail s’articule avec une pratique de la philosophie. Cette pratique se traduit autant par une mise en œuvre d’un questionnement philosophique avec les enfants dans le cadre de certaines résidences d’artistes, que par un travail de formation des partenaires de ces résidences (enseignants, artistes, et médiateurs culturels) à cette pratique de la philosophie comme créatrice de sens - et de liens - dans cet éveil théâtral à l’école. Ce texte a pour but d’esquisser quelques-uns des traits distinctifs (enjeux, hypothèses et questionnements) résultants de cette incursion de la philosophie au sein d’une pratique hybride, entre art et pédagogie.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :