• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La « mise en scène pédagogique » : quand la neuro-esthétique rencontre la neuro-éducation

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Bressan, Yannick

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-05-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Une étude en neuro-esthétique et psychologie expérimentale a permis, il y a 5 ans, de mettre à jour le principe d’adhésion. Ce premier travail a esquissé les contours du phénomène d’émergence d’une réalité construite (mise en scène) et la façon dont celle-ci devient la réalité du sujet qui adhère en utilisant le théâtral comme substrat expérimental. Fort des très surprenants résultats obtenus lors de cette « étude pilote », il s’agit aujourd’hui de comprendre les ressorts de l’adhésion dans un cadre pédagogique. Qu’est précisément le principe d’adhésion et quel sont les résultats obtenus lors de cette première expérience ? L’horizon est ici celui de la transmission des savoirs. Le principe d’adhésion pourra-t-il être un outil pédagogique significatif comme il l’a été dans au théâtre ? Les observations faites dans le cadre esthétique peuvent-elles se transposer dans un cadre pédagogique et conduire à une « mise en scène pédagogique » ? Ce sont les pistes théoriques qui seront exposées dans cette réflexion et qui conduiront à une expérience de psychologie expérimentale appliquée aux champs de l’éducation et se fondant sur des observations en neurosciences cognitives faites dans le cadre du théâtral.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :