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Post-pornographie et mélange de genres : l’exemple des Auto-porn box

dans Presses universitaires de Bordeaux

Auteur(s) : Cogniaux, Lisa

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-06-18T02:00:00Z
  • Notes
    • La post-pornographie émerge dans le spectacle vivant en France dans les années 2010. Forme hybride, elle utilise le corps et la sexualités des performeu·r·se·s pour interroger les notions actuelles de genre et de sexualité. Dans cet article, l’autrice met en évidence le lien entre la forme artistique et le contenu politique des oeuvres : la disposition spatiale ainsi que l’interdisciplinarité présente dans la post-pornographie, et donc le mélange de genre artistiques, permettent en effet aux genres sociaux d’être déstabilisés. L’interaction entre image filmée et corps vivant, particulièrement, est mise en avant comme manière de déconstruire les acquis et de bousculer les attentes des spectateurices. Des performances déambulatoires de la compagnie à contre poil du sens, intitulées les Auto-porn box, sont utilisées comme exemple de ce phénomène. Ces auto-portraits sexuels ont pour point commun de partir de l’intimité sexuelle du performeurse pour remettre en question les codes de genres et de sexualités. Les performances emmènent les spectateurices dans différents lieux, habituellement non dédiés au spectacle, brouillant ainsi les frontières entre espace de jeu et espace quotidien. De plus, dans chacune d’entre elles, plusieurs médias artistiques sont utilisés. L’article postule que cette interaction entre différents médias ainsi que le déplacement géographique des spectateurices inclut une agentivisation de celleux-ci, faisant de la post-pornographie un outil de réformement social et de remise en question efficace.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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