• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Dramaturgies et manifestations spectaculaires. Problématiques du théâtre en Afrique

dans Presses universitaires de Bordeaux


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-05-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Les travaux sur le théâtre en Afrique ne s’émancipent que rarement des travaux de François Victor Equilbecq qui, au début du xxe siècle, se targuait, dans un élan eurocentrique, du privilège d’avoir apporté le théâtre aux « indigènes d’Afrique ». Dès lors l’idée que le théâtre africain est d’invention européenne perdure, faisant perdre de vue la dimension de l’essence humaine de jeu qui est à l’origine de toute pratique dramaturgique. L’objet de la présente étude est de réfléchir sur cette part de partition de jeu, de re-présentation du visible et de l’invisible, de Soi et de l’Autre, du concret et de l’abstrait qui caractérise le théâtre en Afrique. Il interroge les pratiques culturelles et cultuelles dans leur rapport au corps social et au corps de l’individu dans une perspective de spectacle, le rôle et la place du théâtre écrit dans les langues occidentales et les nouvelles formes d’adaptation du théâtre africain au cinéma.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :