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Reverón, de Margot Benacerraf: um estudo de caso dentro do documentário latino-americano da primeira metade da década de 1950

dans Sorbonne Université - Laboratoire CRIMIC (EA 2561)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-05-07T02:00:00Z
  • Notes
    • L’univers des documentaires latino-américains réalisés depuis les années 1960 a déjà été largement étudié. En effet, cette décennie a été marquée par des bouleversements majeurs pour le cinéma de cette région et l’influence de cette période est encore visible aujourd’hui dans certains films. Mais il faut également orienter nos recherches vers d’autres moments historiques. C’est le cas des productions non-fictionnelles réalisées en Amérique latine entre 1950 et 1955, habituellement considérées comme une filmographie de transition. Pourtant, ces œuvres ne doivent pas être vues seulement en relation au Nuevo Cine Latinoamericano qu’elles précèdent, car elles peuvent ouvrir des questions intéressantes pour le documentaire contemporain. C’est le cas de Reverón (1952), réalisé par Margot Benacerraf. Dans cet article, nous analyserons quelques éléments de ce film si particulier : sa structure et son esthétique circulaires ; son usage subtil de la narration poétique ; l’éthique de la réalisatrice dans la représentation de son personnage ; et la présence de conventions de genres fictionnels (comme les films d’horreur) dans une production documentaire.
  • Langues
    • Portugais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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