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Power and Persuasion in Online Dispute Resolution

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Breeze, Ruth

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Les modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) est un domaine qui ne cesse de croître à l’échelle mondiale puisqu’il permet d’éviter les coûts, les délais et les complications afférents à la procédure judiciaire traditionnelle. Certaines formes de MARC relevant de litiges de moindre envergure se réalisent désormais sur des plateformes en ligne. À propos de ce domaine émergent de règlement des litiges en ligne (RLL), on peut noter que, bien que la théorie reste essentiellement inchangée, dans la pratique l’interaction est influencée par la présence d’un « quatrième parti » théorique, à savoir, les outils logiciels qui structurent le processus du RLL et qui peuvent apporter de petites modifications dans la façon dont la procédure relative au RLL se conduit, entrainant éventuellement des modifications dans le rapport des forces entre les participants.Cet article porte sur une étude de cas détaillée qui démontre la manière dont le power et la persuasion s’exercent sur la plateforme RLL, Virtual Mediation Lab. Nous examinons les relations discursives qui se construisent entre le médiateur et les participants et comment celles-ci peuvent être influencées par le recours à une plateforme RLL. Nos conclusions présentent une réflexion sur la question du pouvoir dans les RLL et examinent les subtilités de la façon dont le médiateur exerce une influence persuasive : vu que la structure de la plateforme en ligne place un plus grand pouvoir dans les mains du médiateur, il peut exercer un effet coercitif sur les participants impliqués dans les processus du RLL.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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