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Le lecteur de FASP jouit-il d’une intentionnalité spécialisée par procuration ? Une approche intentionnelle de la fiction à substrat professionnel

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


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  • Date
    • 2022-06-01T02:00:00Z
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    • Cet article s’inscrit dans le sillage d’une proposition de l’auteur (Van der Yeught, 2018a) qui mettait en œuvre une application à la fiction à substrat professionnel (FASP) des « encyclopédies spécialisées », notion développée dans le cadre de l’approche intentionnelle des langues de spécialité (LSP). Le projet s’élargit ici, car il envisage la façon globale dont la FASP peut être abordée par l’approche intentionnelle inspirée des travaux du philosophe américain John Searle (Van der Yeught, 2016). La première partie rappelle les principaux éléments de ce cadre théorique et explique comment il peut éclairer la FASP en examinant les différents types d’intentionnalité dont les auteurs de fiction et les experts du domaine sont porteurs. La notion d’« encyclopédie spécialisée », déjà combinée à la FASP en 2018, retrouve sa place dans cet ensemble explicatif. La deuxième partie se concentre sur l’intentionnalité du lecteur/spectateur de FASP. En l’absence d’enquêtes sur la question, il est proposé d’étudier l’intentionnalité d’un personnage littéraire qui est obsessionnellement attiré par le milieu médical et qui arrive souvent à ses fins par des moyens fictionnels. L’objectif est de tirer de ce profil fictif des caractéristiques archétypales généralisables au lecteur/spectateur de FASP. L’une d’entre elles est que, grâce à la FASP, celui-ci jouit par procuration d’une intentionnalité dirigée vers le spécialisé. La troisième partie s’inspire des résultats de la précédente pour formuler des questions qui pourraient être adressées à des lecteurs/spectateurs de FASP pour affiner l’étude de leurs motivations dans le cadre de sondages. Elle pose également la question de l’authenticité professionnelle des œuvres de FASP et suggère que les enseignants de LSP, grâce à leur maîtrise des encyclopédies spécialisées, sont en mesure de porter remède aux erreurs et distorsions induites par la FASP. La conclusion fait le bilan des bénéfices que l’approche intentionnelle peut apporter aux études faspiennes.
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