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From Metaphorical to Literal Door-Openings in Children’s Literature… and Back

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Iché, Virginie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-27T02:00:00Z
  • Notes
    • La littérature jeunesse est souvent décrite comme autant « de fenêtres ouvrant des perspectives sur des mondes réels ou imaginaires, familiers ou étranges », et parfois aussi comme des « portes de verre coulissantes » que les lecteurs doivent « franchir en imagination » (Bishop, 1990: ix, je traduis). En d’autres termes, la littérature jeunesse est souvent décrite comme pouvant métaphoriquement ouvrir des portes à ses lecteurs, c’est-à-dire ouvrir des perspectives et élargir des horizons. Dans cet article, j’analyse des albums jeunesse où le lecteur est invité à ouvrir littéralement des portes, à savoir : Haunted House (1979) de Jan Pieńkowski, Jane Walmsley et Tor Lokvig, Knock Knock Who’s There? (1985) de Sally Grindley et Anthony Browne, Shhh! (1991) de Sally Grindley et Peter Utton, Postman Bear (2000) de Julia Donaldson et Axel Scheffler, Doors (2004) de Roxie Munro et What’s Next Door? (2017) de Nicola O’Byrne. J’examine les différentes stratégies mises en œuvre pour amener les enfants lecteurs à ouvrir des portes (de papier) — que ce soit en se concentrant sur le livre-objet avec ses rabats, ses pages en forme de porte et ses pages découpées, ou en travaillant sur le livre-discours avec, notamment, l’utilisation d’adresses directes à l’enfant en chair et en os. Je soutiens que représenter des ouvertures de portes dans des albums jeunesse permet d’aider les enfants lecteurs à atteindre trois objectifs principaux : (1) devenir « liseur » expérimenté, selon la terminologie de Picard, qui trouve du plaisir à tourner les pages d’un livre, (2) découvrir que le monde de la fiction peut être accessible et agréable et devenir ainsi « lu », et (3) devenir « lectant », conscient, notamment, du rôle clé conféré à l’événement que constitue le fait de tourner la page dans l’économie des albums jeunesse. Les ouvertures littérales de portes dans les albums jeunesse ouvrent ainsi de larges horizons métaphoriques aux enfants lecteurs, qui incluent la littératie émergente, la lecture plaisir et des formes d’agentivité.
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    • Anglais
  • Sujet(s)
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