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Новые социальные, философские и литературные аспекты эпохи отмены крепостного права в России в книге А. Бурмейстера «Духовность и Просвещение у истоков русского самопознания»

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Egorov, Boris

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-01-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans un État despotique, toutes les classes sont « serves » et seules des lois spécifiques les libèrent. La noblesse eut la chance d’accéder à la liberté, grâce à Pierre III et son Manifeste sur la liberté de la Noblesse en 1762. Le Clergé, lui, subsista avec tout un ensemble de limitations jusqu’à la révolution de 1917. Une fois émancipée, la noblesse créa une remarquable culture et une intelligentsia dans le siècle suivant. Si l’émancipation de la paysannerie en 1861 avait suivi son développement naturel, à la fin du xxe siècle, elle aurait connu le même épanouissement.L’originalité de la Russie résidait dans l’existence de deux classes de paysans, une moitié, n’étant pas serve, produisait des caractères forts, laborieux, entreprenants, l’autre moitié, serve depuis des siècles, était paresseuse, manquait de volonté, d’initiative. Les penseurs et artistes russes se souciaient du sort des paysans après leur libération et, plus généralement, du destin de la Russie.A. Bourmeyster a consacré son riche ouvrage aux pensées et rêves de la classe cultivée russe au milieu du xixe siècle, préoccupée à la fois de problèmes sociaux concrets et de domaines philosophiques et idéologiques plus fondamentaux. L’essentiel du livre est dans la corrélation multilatérale entre Spiritualité et Lumières (le séculaire et l’ecclésiastique, l’intellectuel et le moral, la liberté et la responsabilité). Le processus d’émancipation des paysans est vu dans une nouvelle perspective et l’analyse des idées et actions « par le haut » est menée de façon excellente (les initiatives de l’empereur, les activités du ministère du comte P. D. Kisselev).Tout en caractérisant de façon nouvelle et juste l’évolution complexe de Herzen, il relève le conservatisme et le libéralisme de ses dernières idées. En soulignant le grand rôle de l’idéologie libérale au xixe siècle, l’auteur du livre met trop à part son radicalisme (révolutionnaire).
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