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Narrative Microcosms in Children’s Books and Young Adult Fiction as an Expansion of the Storytelling Horizon

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-10-27T02:00:00Z
  • Notes
    • L’heptalogie Harry Potter de J. K. Rowling (1997‑2007), qui s’étend sur plus de quatre mille pages, offre un large éventail de mécanismes et de phénomènes narratologiques et, à ce titre, constitue un objet narratif unique pour l’étude de la narration. Son intérêt réside également dans son hybridité, puisque la série oscille entre la littérature jeunesse et la littérature Young Adult. Dans cet article, nous donnons la parole aux savoirs et au savoir-faire des auteurs et autrices de fiction publiés, en nous éloignant parfois de la théorie littéraire pour entrer dans le champ de la théorie de la création littéraire de manière interdisciplinaire. Notre objectif est d’examiner l’histoire du point de vue de l’esprit créatif, en partant du principe que, au‑delà du symbolisme, de la stylistique et des effets littéraires, les mécanismes de la narration dans les romans pour jeunes adultes ont beaucoup à nous offrir en tant que chercheurs et à offrir à nos étudiants qui s’efforcent d’approfondir leur compréhension de la langue et de la littérature.Par le biais d’une analyse narratologique pratique, nous défendons la valeur narrative intrinsèque de la saga de Rowling dans le cadre de la narratologie, en nous concentrant sur la cohérence au sein des mondes narratifs imaginaires, et étudions l’idée de microcosmes, qui non seulement génèrent le conflit qui fait partie de l’horizon d’attente conscient ou inconscient des lecteurs et lectrices, mais façonnent également l’horizon géographique en constante expansion qui entraîne les personnages et les lecteurs et lectrices dans différentes sphères du monde narratif que l’autrice a tissé.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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