• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Narrative, Identity and Academic Storytelling

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Hyland, Ken

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Considérant le récit dans la perspective des histoires que nous racontons à propos de nous-mêmes dans le cadre de nos vies professionnelles d’universitaires, je m’intéresse aux genres qui nous permettent de le faire de manière plus explicite. Mon objectif ici est d’explorer comment se construisent des représentations de soi, ce que j’appellerai des « récits identitaires », dans trois genres académiques peu explorés jusqu’ici, où les exigences d’anonymat et de dépersonnalisation sont moins contraignantes. Les auteurs des pages de remerciements en début des thèses, des pavés bio et des pages web personnelles sont dégagés des contraintes formelles qui régissent l’argumentaire disciplinaire et disposent d’une ouverture qui leur permet de révéler une partie de la façon dont ils souhaiteraient être perçus par autrui. La question se pose, cependant, de savoir comment ces auteurs exploitent les opportunités que ces genres narratifs offrent.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :