• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Using Science Fiction as a Teaching Tool in ESP Classes for Science Students

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

Auteur(s) : Thévenon, Marie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-03-06T01:00:00Z
  • Notes
    • L’objectif de cet article est de voir de quelle façon la science-fiction peut être utilisée dans les cours d’anglais de spécialité avec des étudiants en Sciences et Technologies. En poursuivant des travaux précédents dans ce domaine, nous examinerons les différentes façons d’exploiter la science-fiction dans l’enseignement en anglais de spécialité scientifique. Nous montrerons en quoi certains passages extraits de romans de science-fiction, tels que Oryx and Crake de Margaret Atwood, mais également des films comme Interstellar et des jeux vidéos comme Half-Life, peuvent être utilisés de manière efficace avec des étudiants se spécialisant en biotechnologie ou en astrophysique, à la fois en termes de science et de questionnement éthique. Dans une première partie, nous commençons avec un bref aperçu historique de la science-fiction en tant que genre, ses débuts et son rôle dans la vulgarisation du discours scientifique. Dans une deuxième partie, nous évoquons son potentiel pédagogique pour ensuite présenter quelques exemples spécifiques de la façon dont ces œuvres peuvent être exploitées dans les cours d’anglais de spécialité scientifique.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :