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Célébrer la révolution d’Octobre en musique : une fête politique ?

dans UGA Éditions/Université Grenoble Alpes


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  • Date
    • 2019-06-20T02:00:00Z
  • Notes
    • À l’instar de l’éclectisme singulier des années 1920, la musique proposée pour les commémorations d’Octobre se distingue par une pluralité artistique remarquable. Cette décennie se distingue en effet par sa diversité et sa capacité d’ouverture à la communauté musicale internationale, comme en témoignent les venues en Union soviétique de Darius Milhaud et Alban Berg.Les célébrations des anniversaires de la révolution d’Octobre sont également l’occasion de glorifier et d’exalter les nouvelles vertus de la Russie soviétique. Ces fêtes permettent de célébrer et de légitimer le pouvoir soviétique à l’aube du premier plan quinquennal, en mettant en scène le peuple à travers de nombreuses festivités. Le peuple, placé au cœur de spectacles grandioses, devient alors un instrument de propagande politique. Les artistes composent avec ce nouvel acteur. Pour certains musiciens, l’art « pour » les masses, voire « par » les masses, devient la priorité. Ces préoccupations ont un écho tout particulier dans les réflexions esthétiques des compositeurs. Ainsi en 1927, deux événements sont associés et mis en perspective : le dixième anniversaire de la révolution et le centenaire de la mort de Beethoven, alors présenté comme un héros révolutionnaire populaire.À travers l’étude de pièces marquantes, nous questionnerons les enjeux esthétiques et politiques de ces célébrations. Les expériences musicales des commémorations de cette décennie se révèlent néanmoins tout à fait passionnantes tant elles incarnent les réflexions esthétiques des musiciens après la révolution. La mise en perspective de ces productions musicales nous amènera à questionner la (les) mémoire(s) de ce moment révolutionnaire que conserve et (re)construit la société russe artistique, encore aujourd’hui.
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