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La rhétorique scientifique des jeux vidéo. Spacewar! et la translation visuelle des algorithmes

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Careri, Angelo

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-02-03T01:00:00Z
  • Notes
    • Contemporains de toutes les évolutions technologiques qui ont permis de créer des images numériques de plus en plus complexes, les jeux vidéo ont adopté dès leur apparition, et de façon bien plus massive que d’autres médiums, les techniques de représentations de l’espace et des corps propres à la rhétorique scientifique. Le cas de Spacewar! (1962), mis au point par un groupe d’ingénieurs du Massachusetts Institute of Technology, et considéré comme l’un des premiers jeux vidéo de l’histoire, est de ce point de vue iconique. Développé dans un contexte de recherche expérimentale marqué par la guerre technologique qui oppose les États-Unis à l’URSS, il inaugure une grammaire visuelle où les images ont pour fonction de manifester la puissance des algorithmes. À travers une analyse sémiotique de Spacewar!, cet article se propose d’étudier le transfert de certains régimes de visibilité propres à la recherche scientifique et leur reconfiguration au sein des jeux vidéo.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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