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Le vestige et la ruine dans Few of us (1996) de Sharunas Bartas : les ornements sonores de l’oubli d’un peuple disparaissant

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Louet, Sylvain

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2015-04-09T02:00:00Z
  • Notes
    • Si, selon Marc Augé, « [l]’opérateur principal de la mise en ‘fiction’ de la vie individuelle et collective, c’est l’oubli », comment signifier, sans commentaire ni dialogue, l’oubli d’un peuple - un peuple oublié et qui, peut-être, s’oublie ? Comment faire en sorte que l’oubli d’un peuple près d’être englouti ne se résume pas à un thème ni à une reconstitution et devienne une figure d’écriture ? C’est à ces questions que répond Few of us. Cette fiction cinématographique lituanienne de Sharunas Bartas met en scène quelques membres de la communauté des Tofalars, de l’Oblast d’Irkoutsk, en Sibérie, figurant un peuple constitué d’environ sept cents personnes, jadis nomade, désormais sédentarisé, oublié du monde et peut être oublieux de sa culture et de son histoire. Le film se caractérise d’abord par une écriture inhabituelle qui met en avant le silence et le mutisme des personnages, traversés de douces fulgurances sonores qui apparaissent comme un art de l’estompe. Cependant des formes survivantes des bruits et des chants du peuple des Tofalars traversent le vide apparent des paysages sonores, des formes se souvenant des quelques-uns qui vivent encore là. Aussi semble-t-on fondé à percevoir dans ces traces sonores les guenilles de l’histoire d’un peuple disparaissant. Cette écriture de l’histoire révèle le souffle continué des hommes à travers le tamis de la respiration du temps. Few of us met ainsi en œuvre l’oubli qui conditionne le déploiement des possibilités de se souvenir et la mise en mouvement du passé.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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