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Représenter l’identité au xviie siècle ou l’ange aux « siècles d'or » des nations : un masque « extraterrestre » entre (mé)tissage historique et (dé)guisement culturel

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Maillard, Julia

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-11-04T01:00:00Z
  • Notes
    • Dès le xvie siècle, sur le théâtre des Amériques, l’aliénation des ethnies locales opère sous les masques européens, culturels et religieux, dont une part de la puissance d’agir repose sur la perception de l’apparence (vestimentaire). Pour en analyser les dispositifs représentatifs, je considèrerais l’ange baroque des xviie et xviiie siècles - en tant qu’apparition de l’Autre (re)vêtu - comme un équivalent à « l’extraterrestre », pour postuler que ce trait le détermine dans et par son paraître comme un agent aliénant voire aliéné dans des (en)quêtes identitaires visant à (re)former et (se) conformer à une identité altérée. L’approche sémiotique conjointe de peintures des Sept Archanges et de processions religieuses et de phénomènes socioreligieux permettra de dévoiler les jeux des transferts entre les systèmes vestimentaire et culturel par lesquels les imagin(air)es de l’identité furent culturellement envahis par ce référent extraterrestre. Entrelaçant les mécanismes de l’image, de l’Histoire et de la « théâtralité », en agissant sur trois plans - corporel, culturel et imaginaire, (l’habit de) l’ange « extraterrestre » confectionna ainsi un cadre conforme où (se re)présenter (sous) le masque d’une image vestimentaire pour réinvestir l’indien d’une identité grâce à un déguisement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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