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L’œil inverti

dans UMR 8210 Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques

Auteur(s) : Delille, Damien

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-17T02:00:00Z
  • Notes
    • C’est au cœur des premières publications ouvertement homosexuelles du début du XXe siècle qu’un sentiment homoérotique masculin émerge entre les lignes et les images. L’étude des revues allemande Der Eigene et française Akademos offre une vision balbutiante des canons de beauté gays qui alimente en retour les débats esthétiques sur l’origine et le développement du sentiment homoérotique des artistes. Sur fond de discours psychopathologiques condamnant l’homosexualité, l’homoérotisme devient un moyen de contourner l’interdit sexuel et de le sublimer par l’art. Il s’agira de contextualiser ces oppositions à travers deux conceptions de l’homosexualité moderne : d’une part la théorie du troisième sexe androgyne et efféminé et de l’autre, les thèses masculinistes de l’amitié virile et misogyne. Ces deux voies en apparence contradictoires guident la réception critique des productions artistiques, photographiques et illustrées contenues dans ces revues. Elles annoncent une réflexion historique étendue à la Renaissance italienne et consolident le partage des sensibilités homosexuelles naissantes, dont la visualité devient un moteur essentiel.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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