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Élites musulmanes et processus d’acculturation par les activités physiques modernes dans les années vingt : de la Médersienne à l’Avant-garde Musulmane de Cirta

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


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  • Date
    • 2013-09-18T02:00:00Z
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    • Dans l’Algérie coloniale, l’après guerre a eu pour première conséquence sur le plan sportif l’enclenchement d’un processus d’autonomisation des pratiques sportives vis-à-vis de l’Union des Sociétés Françaises des Sports Athlétiques devenue de plus en plus obsolète au vu de l’importance grandissante de ce qu’il était convenu d’identifier de plus en plus comme un phénomène social. Ces changements n’affectèrent en rien les sportsmen musulmans, bien au contraire. Nous assistons à leur redéploiement aussi bien vers des sociétés gymniques ou sportives typiquement européennes comme l’Avenir Cirthéen, le Sporting Club Constantinois, ou des sociétés nettement dominées par l’élément musulman telles la Médersienne Sportive Constantinoise, l’Avant Garde Musulmane de Cirta ou la Jeunesse Sportive Musulmane. Pour avoir une idée précise sur la pluralité de ces choix sportifs et leurs significations, quelques exemples, non exhaustifs, vont retenir notre attention. Dans le domaine strict des activités physiques modernes qui s’affirmaient de plus en plus dans l’Algérie de cette époque, émergèrent deux possibilités à cette « Renaissance » sans que l’une soit exclusive de l’autre :1/ L’émergence d’un associationnisme sportif à partir de l’institution scolaire. Ce modèle sera développé par la Médersienne Sportive Constantinoise. Dans ce cas de figure, l’institution a joué le double rôle de diffuseur de pratiques corporelles laïques au sein de la minorité musulmane scolarisée, et de passeur des nouvelles pratiques corporelles dans une aire géographique – l’Est algérien – qui dit assez bien le rayonnement socioculturel traditionnel de la ville de Constantine. 2/ La constitution de sociétés de gymnastique ou de sports athlétiques à forte consonance identitaire. Ce fut le cas avec L’Avant Garde Musulmane de Cirta, mais cela ne se fera pas sans quelques contraintes. D’une société gymnique au caractère ethnique nettement affirmé, elle évoluera, en raison d’interférences entre sport et politique, progressivement vers un regroupement franco musulman qui dit aussi bien l’impossible autonomie d’un associationnisme typiquement autochtone, mais également le hiatus du "rapprochement intercommunautaire" .De toute évidence, et quel que soit le cas de figure retenu, l’urgence pour les Algériens des années 1920 demeura justement la confrontation avec ce qui est resté suspendu depuis la défaite d’El Mokrani. « Comment renaître à soi-même » ?
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