• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

المدرسة في البلدان المغاربية و الخطاب حول المواطنة : مقاربة من خلال كتب التربية المدنية

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-07-20T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article est réalisé autour de la question de l’enseignement de la citoyenneté dans le discours véhiculé par les manuels scolaires. Et ce, à travers l’analyse comparative du contenu des manuels scolaires en usage dans les trois cycles de l’enseignement : primaire, moyen, et Lycée, dans trois pays du Maghreb : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie. Ce travail est le bilan de deux projets de recherches. Le premier réalisé entre 2006 et 2008 sous l’intitulé « Approche et pratique de la citoyenneté : le cas de l’Algérie », et le second intitulé « La citoyenneté en Algérie aujourd’hui : représentations et pratiques de terrains » réalisé entre 2008 et 2010. L’analyse de ce discours permet la détermination de l’objectif en perspective de l’enseignement de l’éducation civique dans sa relation avec la citoyenneté déclarée et les lacunes qui la sépare des autres domaines dans les pays concernés par cette étude.
  • Langues
    • Arabe
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :