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قضية العرائش بين المطامع السياسية و ضغوط العلماء (1019هـ / 1610م)

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


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  • Date
    • 2013-09-18T02:00:00Z
  • Notes
    • Le Maroc a connu du temps des Saâdiens de grands évènements politiques, dont celle de Larache (l’an 1019 de l’Hégire ou l’an 1610 de l’année chrétienne), qui est parmi les plus graves désastres qu’a connus le Maroc du XVIIe siècle.Les facteurs qui ont précipité ces évènements font suite au désordre politique qui a résulté du décès d’El Mansour Ed-Dahbi (1578-1603) le plus prestigieux des sultans de l’Etat Saâdien. Le conflit qui a opposé ses héritiers tournait autour du contrôle du pouvoir et du trône. Ce qui a amené un de ses fils, El Ma‘Moun à demander le soutien du roi d’Espagne en lui livrant le port de Larache comme contrepartie afin qu’il y construise la base militaire « Saint Miguel de Oltramar ».Cette décision a irrité les savants et suscité la colère du peuple, d’où l’initiative d’El Ma‘Moun de promulguer une fetwa légale justifiant son acte odieux, avec la contribution des savants de Fès.On peut citer parmi eux, le grand savant et homme de lettres de l’Algérie à cette époque, Abou El-Abbas Ahmed Ben Mohamed El Maqqari Et-Tlemçani.Ces savants étaient divisés dans leur appréciation de cette fetwa en trois tendances : celle qui a rendu licite l’action d’El Ma‘Moun, celle qui l’a désavoué et critiqué durement, et enfin celle qui a préféré attendre la promulgation d’une autre fetwa par un autre souverain. La question de Larache a été un coup dur pour l’Etat des Saâdiens, ne cessant de connaître l’instabilité, d’où le souhait des marocains à être gouvernés par un sultan de la trempe d’El Mansour qui était très respecté.La population était désespérée en voyant les Souverains Saâdiens incapables de repousser les provocations de l’Etat Ibérique et ses croisades contre les côtes marocaines ; ainsi, ont-ils trouvé dans les positions courageuses des savants et cheikhs des zaouias une alternative politique et idéologique.
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    • Arabe
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