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ثقافة المؤسسة و أثر العولمة في المغرب العربي : مثال تونس

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2012-11-09T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article étudie la nature du rapport entre la mondialisation, en tant que système de symboles et de valeurs présentés comme universels, et la culture de l’entreprise concrétisée dans un certain nombre de valeurs organisationnelles.L’auteur présente plusieurs définitions à la culture, à la culture du travail et à la culture de l’entreprise.Considérant que l’action culturelle concrétise l’intégration des individus dans le groupe et organise leurs relations dans la société, il met en évidence les notions de la culture de l’entreprise qui est en rapport avec la politique d’intégration et de motivation des travailleurs dans la quête du sens et de la signification à l’action humaine.Cela étant fait, le chercheur s’attaque au fond du problème qui relève des effets locaux de la mondialisation à travers l’expérience tunisienne, tout en donnant des définitions au terme de mondialisation dans sa conception française et dans sa conception anglaise.La mondialisation se détermine par quatre principales opérations : la concurrence entre les puissances mondiales, l’acquisition des technologies nouvelles, et l’expansion de la production mondialisée, l’échange de la modernisation.Est ensuite abordé l’historique de l’expérience économique tunisienne qui est passée de l’étatisation à la privatisation. Soumis à de graves problèmes économiques, les pouvoirs publics ont été obligés de signer plusieurs accords avec le FMI et la Banque Mondiale et de soutenir le processus de privatisation de secteur publique, ce qui suppose une refondation de la culture de l’entreprise.
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    • Arabe
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