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Analyse anthropologique d’un saint maghrébin : Sîd Ahmâd Mâjdûb ou “ l’individu hors du monde ”

dans Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle


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  • Date
    • 2012-11-09T01:00:00Z
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    • L’auteur de cet article essaie de rendre compte dans une perspective anthropologique d’une forme spécifique de sainteté : le saint Sîd Ahmâd Mâjdub, fondateur de la tribu des Awlad Sîd Ahmâd Mâjdub, en s’appuyant sur les travaux de L. Dumont. Après avoir donné un bref aperçu sur la généalogie du saint en question, il fait état des actions menées par le sixième de ce saint qui entreprit de propager l’islam malékite et le soufisme dans les régions berbérophones des Hautes Plaines Steppiques et du Sud-Ouest algérien. Puis, il souligne les conditions socio-historiques qui ont présidé à l’émergence de la sainteté et du maraboutisme au Maghreb, en passant par le développement de l’ascétisme religieux vers le mysticisme, à la fin du premier siècle de l’hégire et au début du second siècle pour s’épanouir au troisième siècle, malgré l’opposition de l’islam orthodoxe.Sîd Ahmâd Mâjdûb est né à la fin du quinzième siècle ; cette période connut le développement de la sainteté qui a coïncidé avec la chute des dynasties musulmanes et la menace de la Reconquista, mais aussi comme alternative au processus d’autonomisation, vis-à-vis du pouvoir central. C’est dans ce contexte que Sîd Ahmâd Mâjdûb s’est fait connaître comme un thaumaturge, dont les prodiges et les pouvoirs magiques vont influencer une grande partie de la population de la région, poussant une tribu, celle des Bâni Amr à l’exil en fondant une tribu.
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