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La collection de relevés de peintures murales de la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine sous l’œil de la commission des monuments historiques

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-11-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Ludovic Vitet et Prosper Mérimée ont insisté sur l’importance de la couleur et tout naturellement, la Commission des Monuments historiques s’est souciée dès son origine de faire relever des peintures murales ou décors peints ; pour en garder la trace, des artistes, architectes ou restaurateurs en reçurent commande. Quel fut le rôle de la Commission dans ces commandes au regard des procès-verbaux de la Commission ? Les relevés des décors peints du XVIIe siècle (hôtel Lambert, galerie Mazarine de la Bibliothèque nationale) suscitèrent le plus d’intérêt, la Commission effectuant pour les relevés d’autres périodes une analyse plus critique. Le Comité de la Commission des Monuments historiques s’est aussi intéressé en 1942 aux relevés des grottes ornées, celles de Lascaux notamment, montrant ainsi que ses préoccupations ne s’arrêtaient pas aux seuls Xe-XVIe siècles. Ces relevés, considérés comme uniques, au début du XXe siècle, peuvent-ils être exposés hors de France ? Ils deviennent un instrument de propagande politique lors de la première guerre mondiale. Les commandes de relevés se sont poursuivies jusqu’à nos jours. L’accentuation des détails relevés, leur style aboutissaient souvent à la création d’une œuvre fort différente de la réalité ; parfois même certains relevés imaginent des décors qui n’ont jamais existé. La photographie et les rapports de restauration sont, pour le service des Monuments historiques, une autre manière de conserver la trace de ces décors peints.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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