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Le conservateur de musée de province de la IIIe République : vers une professionnalisation ?

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2016-09-30T02:00:00Z
  • Notes
    • La IIIe République offre une vocation didactique au musée institué en lieu d’enseignement qui édifie le citoyen républicain. Le régime fédère un réseau muséal dont l’objectif est la suppression des multiples musées de province au bénéfice des seuls musées français gardiens des collections nationales. Cette étude des 263 conservateurs des musées de province, inspectés dans le cadre de la Commission extra-parlementaire des musées de province de 1905, aboutit à leur inscription dans le processus de professionnalisation des conservateurs de musée. Pour ces acteurs de la patrimonialisation, préserver et transmettre les collections muséales signifie appliquer la vocation didactique du musée, lieu d’enseignement corollaire de l’école. Il s’agit notamment de dispenser, au musée, une leçon d’histoire locale se rattachant à l’écriture de l’histoire de la nation. Empreints d’une conscience patrimoniale acérée, et profondément impliqués dans les sociabilités artistiques locales, les conservateurs de musées de province œuvrent dans l’intérêt des collections se confrontant à de nombreuses contraintes tant budgétaires que matérielles ou politiques. Leurs méthodes de travail, adaptées aux nouvelles exigences de l’Administration des Beaux-Arts, se spécialisent à un moment où s’élabore la science des musées dite « muséologie ». Leur expérience est alors reconnue par l’ensemble des conservateurs des musées de province et des Musées nationaux. Le conservateur des musées de province républicains est un conservateur de musée professionnel.
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    • Français
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    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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