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Du peintre à l’architecte. La mise en exposition des Nymphéas de Monet à l’Orangerie des Tuileries

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2017-07-28T02:00:00Z
  • Notes
    • Partie intégrante du paysage artistique parisien et international, les Nymphéas de Claude Monet proposent une forme inédite de création. Exécutées dans le secret de l’atelier de Giverny, les toiles entament leur destin public au moment où le peintre en fait don à la nation, par l’intermédiaire de son ami Clemenceau, au moment de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Une longue période de tractation entre le peintre, qui entend bien faire respecter ses volontés, et les différents acteurs, qui interviennent autour de cette donation, s’engage alors. La question de la mise en exposition des panneaux est au cœur de discussions qui dureront plus de dix ans. Le dispositif d’accrochage que Monet imagine et qui se formalise progressivement est au cœur de son geste artistique. Par leur mise en exposition, le peintre devient le scénographe de ses toiles. L’enjeu de cet article est d’abord de comprendre combien et comment cette nouvelle posture influence ses rapports avec les différents acteurs du projet et en particulier les architectes, Louis Bonnier et Camille Lefèvre, en charge successivement de la réalisation des plans. Il s’agit ensuite d’envisager l’influence de cette posture inédite sur la production d’un patrimoine singulier, qui institue de nouveaux rapports entre la toile, le public et l’espace.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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