L’art, l’architecture et l’espace public à la Villeneuve de Grenoble : l’utopie collective à l’œuvre ou l’échec d’une création partagée ?
- Éditeur(s)
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Date
- 2017-07-28T02:00:00Z
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Notes
- Célébrée pour ses initiatives en faveur de la commande publique, la ville de Grenoble fut dans les années 1960 pionnière en matière d’inscription des arts plastiques dans l’espace urbain et la vie quotidienne. À la suite du premier Symposium français de sculpture de 1967, la création devenue acte collectif fut mise à l’essai lors de la conception de l’ensemble architectural et urbain de la Villeneuve de Grenoble. Archétype de l’œuvre pensée en collaboration, cette réalisation conçue par l’Atelier d’urbanisme et d’architecture (AUA) est toujours un exemple singulier d’entreprise pluridisciplinaire. Il n’est donc pas étonnant que parmi la quinzaine d’œuvres exposées en plein air – au nombre desquels compte le travail de la coopérative des Malassis, Guy de Rougemont et Klaus Schultze –, plusieurs attestent d’une tentative d’élaborer en amont une réflexion commune aux architectes et aux artistes.
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Langues
- Français
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Sujet(s)
- La Villeneuve de Grenoble
- AUA
- Henri Ciriani
- Michel Corajoud
- Borja Huidobro
- Georges Loiseau
- Jean-François Parent
- Jean Tribel
- Carlos Cruz-Diez
- Jean Dewasne
- Sergio Ferro
- coopérative des Malassis
- François Morellet
- Guy de Rougemont
- Klaus Schultze
- Geneviève Tachker
- commande publique
- art public
- Symposium de sculpture
- collaboration artistique
- création collective
- pluridisciplinarité
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Droits
- info:eu-repo/semantics/openAccess .
- https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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