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Mouvement revivaliste et patrimoine culturel immatériel : appropriation ou évitement ?

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2017-11-06T01:00:00Z
  • Notes
    • Le mouvement associatif qui porte en France le secteur des musiques et danses traditionnelles a précocement repéré le patrimoine culturel immatériel, comme concept et comme dispositif. Il est aussi communément regardé comme l’un de ses terrains d’élection. De fait, certaines de ses composantes, métropolitaines comme ultramarines, actives dans des territoires réputés détenir les attributs d’une culture régionale, s’en sont saisies, avec l’espoir ou la conviction d’y puiser un surcroît de légitimité et de vitalité. Leurs efforts ont abouti à plusieurs inscriptions sur les listes de l’Unesco. Mais, parallèlement, d’autres acteurs, et en première ligne nombre d’artistes de la scène « trad’ », sont passés de la circonspection à une opposition déterminée. Ni consensuel ni vraiment conflictuel, le patrimoine culturel immatériel vient-il alors ranimer, en rafraîchissant sa mise, une vieille querelle – ou une tension dialectique – attestée depuis les origines du mouvement, entre créateurs et « patrimoniaux » ? Des éléments de réponse paraissent pouvoir être puisés dans le réexamen d’épisodes comme les Assises nationales des musiques traditionnelles (2007), la polémique avec les ethnomusicologues du domaine français (2010) et la candidature réussie du fest-noz.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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