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La politique de l’État en matière de décor de bâtiments administratifs : un art national ?

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-05-31T02:00:00Z
  • Notes
    • Par le biais de l’action de l’actuel Centre national des arts plastiques et des institutions l’ayant précédé – parmi lesquelles, en premier lieu, le Bureau des travaux d’art – l’État a mené une politique de décoration des lieux de pouvoirs qui repose largement sur un double système de dépôts d’œuvres – achetées directement auprès des artistes ou sur le marché de l’art – et de commandes publiques in situ. De la Libération à nos jours, que l’État donne-t-il à voir de lui-même par le biais de cette activité décoratrice ? Sous la IVe République, les œuvres destinées à ces espaces voient cohabiter sur le plan iconographique un imaginaire d’unité nationale, hérité de la Résistance, et des formes d’exaltation régionaliste qui triomphent dans de grands panneaux peints venant décorer mairies ou préfectures. Si les débuts de la Ve République voient quant à eux un net recul de la politique de commandes destinées aux espaces administratifs, cette pratique réapparaît, sous des formes nouvelles, à partir de la création du Fonds de la commande publique en 1983. Bien que certaines thématiques régaliennes ou localistes survivent, les particularités iconographiques des ensembles destinés à orner administrations et lieux de pouvoirs tendent alors globalement à disparaître, au profit d’une politique de soutien à la création contemporaine indépendante de sa destination.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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