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Le patrimoine aéronautique autour de Toussus-le-Noble

dans Ministère de la Culture


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    • 2018-09-10T02:00:00Z
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    • Le plateau de Saclay (Yvelines), proche de Versailles, accueille l’aviation à ses tout débuts : quatre aérodromes y sont créés entre 1907 et 1912, et quatre autres par la suite. Reprenant l’essentiel de notre ouvrage, Huit aérodromes sur un plateau (2011), cet article s’attache tout particulièrement à décrire, du point de vue patrimonial, ce qui subsiste de ces aérodromes et que le lecteur peut retrouver aujourd’hui sur le terrain. Un seul aérodrome a disparu sans laisser de traces, celui de Guyancourt, paradoxalement le dernier à avoir été fermé, en 1989. L’emprise de deux autres, l’aérodrome Borel à Châteaufort et l’aérodrome de Mérantais à Magny-les-Hameaux, est encore bien marquée sur le cadastre et visible sur le terrain. Trois autres plates-formes, REP (Robert Esnault-Pelterie), Farman et Toussus-Paris ont fusionné pour en former une quatrième : Toussus-le-Noble. L’emprise de Buc n’est plus lisible sur le terrain mais il subsiste de cet aérodrome un bâtiment, trois hangars et les deux pylônes de l’entrée monumentale qui viennent d’être restaurés. Il est aisé de reconstituer les aérodromes REP, Farman et le Toussus-Paris d’autrefois dans le Toussus-le-Noble d’aujourd’hui. Les hangars de l’actuelle zone sud sont orientés parallèlement à la limite sud-est de l’aérodrome de Toussus-Paris, ce qui explique pourquoi le front des hangars est loin d’être rectiligne et parallèle aux pistes comme cela serait le cas sur un aérodrome aménagé en une seule fois. Toussus-le-Noble possède une collection exceptionnelle de hangars, que nous avons analysée en détail : hangar Farman (hangar suspendu équilibré de 1917) ; hangars à charpente métallique de 1932 ; hangars Sarrade et Galtier de 1946 ; hangars à portiques, plus récents. Ont malheureusement disparu en 2016 deux bâtiments en demi-tonneau qui possédaient une charpente en lamelles de bois en forme de croix de saint André.
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