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Du fonds commercial à la patrimonialisation. Conservation et valorisation des archives de l’agence Magnum Photos

dans Ministère de la Culture


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  • Date
    • 2018-10-18T02:00:00Z
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    • Coopérative de photographes fondée en 1947 à Paris et New York, l’agence Magnum rassemble quelques-uns des grands noms de la profession et fait figure d’institution de référence. L’avenir de ses archives demeure pourtant incertain. Cet article présente les enjeux posés par leur conservation et leur valorisation. Il s’appuie d’abord sur un état des lieux synthétique des différents documents présents et de leurs lieux de conservation institutionnels (musées, bibliothèques) ou professionnels (bureaux de l’agence), principalement en Europe et aux États-Unis. Il développe ensuite les problématiques soulevées par ces fonds, multiples, divers et éclatés. Il met en lumière les politiques de préservation menées par l’agence, qui a lancé des campagnes de numérisation et créé en 2007 une fondation à New York. Il revient enfin sur liens entre numérisation et patrimonialisation du document photographique depuis la fin des années 1980. La dématérialisation des archives, désormais diffusées en ligne, s’est en effet accompagnée d’un tournant « matériel » et d’un culte du tirage dit « vintage », devenu incontournable sur le marché de l’art. Ces deux mouvements, loin d’être contradictoires, vont de pair. La photothèque de l’agence est au cœur de ces transformations, qui redéploient les valeurs de l’exclusivité et de la rareté assurant la promotion des images, de la presse aux cimaises des galeries.
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