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Lycéens et collégiens co-commissaires d’une exposition pour un musée d’histoire du temps présent

dans Ministère de la Culture


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • Le concept d’un musée inclusif et collaboratif prend tout son sens avec les publics scolaires comme en témoigne le foisonnement d’expositions co-construites avec des élèves. Depuis une vingtaine d’années, en France comme à l’étranger, du primaire au lycée, les déclinaisons en sont variées mais l’équation de base demeure : placer les élèves en situation de co-commissaires d’exposition. Ce nouveau paradigme en matière d’accueil des scolaires au musée s’annonce à plusieurs moments clés de l’histoire des pédagogies actives et de l’éducation populaire. Au musée, il trouve sa source dans l’évolution des modes d’adresse aux visiteurs et des dispositifs de médiation. Il s’épanouit sur les principes de l’éducation artistique et culturelle tel qu’ils ont été formalisés au tournant des années 2010. Mais surtout, ce droit de parole des élèves semble devoir resurgir à chaque fois que des événements traumatiques percutent notre société. Une première exposition co-construite avec des lycéens et des collégiens dans le cadre de la préfiguration du Musée-mémorial du terrorisme en est une illustration.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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