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Les vitraux pour Jérusalem de Chagall : expositions et réception

dans Université Paris Cité


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-15T01:00:00Z
  • Notes
    • À l’été 1961, Marc Chagall expose à Paris douze vitraux conçus pour les quatre murs de la synagogue du Centre médical Hadassah à Jérusalem. La majorité de ces douze vitraux sera ensuite exposée à New York à l’automne de la même année, avant que le cycle au complet ne soit définitivement scellé et inauguré à Jérusalem en février 1962. À cette époque de sa carrière, Chagall a déjà réalisé deux vitraux pour Assy (1956-1957), et, en 1958, il commence sa fructueuse collaboration avec Charles Marq pour la réalisation des vitraux de la cathédrale de Metz qui l’occupera jusqu’en 1968. Cet article propose d’interroger la singularité chez Chagall d’exposer des vitraux dans des musées d’art. En effet, cette singularité est doublement notable : par leur nature monumentale, les vitraux ne sont pas des objets d’expositions temporaires ; par leur vocation première à décorer un lieu de culte, une modification sémantique s’opère sur l’objet, à partir du moment où il est présenté dans un musée. C’est cette modification sémantique et ses conséquences sur la réception de l’artiste qui sont abordées ici.
  • Langues
    • Français
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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