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Les représentations sociales du travail dans des parcours de retour aux études aux niveaux collégial et universitaire

dans Association d’Économie Politique


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2009-10-01T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article porte sur le volet éducatif de la production et de la reproduction de la main-d’œuvre hautement qualifiée par l’examen des processus en jeu au moment des retours aux études dans des programmes de formation technique et de génie. Nous nous intéressons en particulier à une situation emblématique des référentiels politiques récents en matière d’éducation, soit les retours aux études. Nous cherchons à mieux comprendre comment le retour aux études se réalise, comment les représentations professionnelles agissent sur ce dernier et comment l’expérience scolaire influence les projets des individus. Notre analyse met l’accent sur les ressorts sociaux et culturels des décisions relatives au choix de programmes et à l’orientation professionnelle d’étudiants qui ont interrompu leurs études et qui y retournent. Nous explorons le discours d’étudiants et d’étudiantes qui ont choisi de profiter de la souplesse du système d’éducation québécois pour compléter ou bonifier leur formation initiale ou encore pour tenter une réorientation professionnelle. En particulier, nous désirons savoir comment les différentes formes d’articulation entre éducation et travail influencent les représentations sociales des étudiants au sujet des titres scolaires, de l’évolution de leur carrière scolaire et de leur projet professionnel personnel.
  • Langues
    • Français
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
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