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Des études de publics pour quoi faire ? L’utilisation des outils de connaissance des publics dans la gestion des musées et centres d’art contemporain en Espagne et en France

dans ICOM - International Council of Museums


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    • 2018-02-06T01:00:00Z
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    • Dans le cadre d’une étude comparative menée en 2013 en France et en Espagne, cet article s’interroge sur les effets du processus de développement des outils de connaissance des publics dans le secteur de la culture dans les musées et centres d’art contemporain. Il existe aujourd’hui un vaste débat autour de la politique des publics et des responsabilités des institutions culturelles envers leurs publics (Davallon, 1992 ; Caillet, 2007 ; Donnat, 2010 ; Tobelem, 2013), mais quel est réellement le rôle accordé à ces publics ? Comment les connaît-on ? Comment utilise-t-on les données produites à leur sujet ? Pour apporter une contribution à ce débat, nous avons développé un programme de recherche comparative – franco-espagnole - dont la finalité consiste à analyser la production de connaissances sur les publics des musées et centres d’art contemporain ainsi que l’usage qui en fait. Les méthodes d’étude de publics expriment un questionnement qui renvoie non seulement à la politique publique d’action sociale auprès des divers publics - notamment l’objectif de démocratiser l’accès à la culture contemporaine – mais également à l’approche économique, dans la volonté de positionner les institutions sur le marché de la culture et du tourisme.
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    • Français
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